Ecosite
Les jardins d’eaux vives
L’art en accord avec la nature.
Ouvert du 1 mai au 30 septembre
De 15h à 18h30 – Dimanche et lundi sur RV
La culture moderne et développée dans laquelle nous sommes plongés depuis plus de 50 ans nous a progressivement éloigné des valeurs simples et apaisantes de la nature.
Faire son jardin pour les besoins du corps et de l’âme nous a semblé la façon la plus évidente de nous relier à la terre, aux plantes et aux animaux qui font le cadre de vie que nous voulons protéger.
- Bâtir la maison avec des matériaux aussi naturels locaux que possible (ex: bois de la forêt scié sur place, argile sortie des bassins, sable, paille et laine de moutons (direct d’élevage) bambous etc...
- Mettre en valeur le potentiel géologique, faunistique et floristique du site et le cultiver en permaculture et biodynamie.
- Collecter l’eau de pluie, l’économiser à la maison (toilettes sèches) la valoriser au jardin (mares naturelles et irrigation économe) traiter les effluents par phyto épuration avant la remise au milieu naturel.
- Créer des formes innovantes (Vasques Vives) pour le bien de l’eau au bénéfice de la nature et de l’Homme.
- Produire l’énergie électrique consommée avec des panneaux solaires.
Ce choix fut aventureux mais ressourçant, riche d’expériences et de rencontres humaines.
Depuis quelques années, Sylvie et Michaël ont ouvert ce jardin à la saison estivale pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’eau, découvrir une autre manière de vivre en créant le minimum d’impact à notre Terre nourricière.
Dans votre visite, vous pourrez découvrir un paysage riche en biodiversité : plus de 30 essences d’arbres indigènes, diverses variétés de fruitiers hautes tiges, jardin potager bio, plantes sauvages parfois peu connues et pourtant bien implantées dans notre région (Plus de 30 sortes d’oiseaux, 8 espèces de libellules…) A la lisière forestière, on y trouve des courants d’eaux bordées d’azalées et rhododendrons aux couleurs et parfums improbables. Au détour des bosquets, fontaines et cascades vous réjouiront par leur présence.
Vous pourrez aussi mettre les pieds dans l’eau courante d’une cascade, fouler à pieds nus des tapis de mousse, observer d’autres mode de culture au potager, oublier le temps dans le jardin des simples…
N’oublions pas quelques moutons, poules et une ruche «tronc» qui animent joyeusement le site tout en contribuant à l’écosystème.
Ce jardin privé ne bénéficie d’aucune aide publique.
Votre contribution participe à l’entretien et nous encourage à garder ce lieu ouvert aux visites.